Résultats du vote du collège Jean Valette et rencontre avec Agnès Aziza

Publié le par L. Taisne

 

Jeudi 12 avril 2012, les 40 élèves de 5ème du collège Jean Valette

de Saint-Amand-Montrond, participant au prix Marguerite Audoux des collèges

se sont réunis pour le tout dernier moment de l’année scolaire

consacré à ce concours de lecture.

 

En tout début de matinée, les élèves ont d’abord procédé au vote. Ils avaient en effet à remplir individuellement un bulletin de vote, sur lequel ils devaient classer leurs 3 livres préférés par ordre de préférence. La présidente du jury, Gabrielle, et les présidentes adjointes, Coline et Anicette, ont ensuite procédé au dépouillement des résultats. Ont été attribués 3 points aux livres classés en 1ère position, 2 points aux livres classés en 2ème position et 1 point pour ceux classés en 3ème position.

 

Voici les résultats :

 

En 1ère position : L’accident, de Agnès Aziza, avec 50 points

 

En 2ème position : Sako, de Martine Pouchain, avec 35 points

 

 

Et en 3ème position : La petite caillotte, de Claire Clément, avec 30 points

 

 

Viennent ensuite : Le garçon qui volait des avions avec 24 points, Harcèlement avec 17 points, Je préfère qu’ils me croient mort avec 7 points et Mercedes cabossée avec 6 points.

 

Après l’annonce officielle par Gabrielle de notre lauréat aun niveau du collège, à savoir Agnès Aziza, pour L’accident, les élèves ont pu bénéficier d’un goûter offert par le collège, le temps d’attendre l’arrivée de .... Agnès Aziza, justement ! Chaque année un auteur de la sélection du Prix Marguertie Audoux est en effet invité à rencontrer les collégiens du Cher avant même que les résultats départementaux soient proclamés. Et cette année, c’est donc Agnès Aziza qui a répondu présente à notre plus grand plaisir !

 

 

Les élèves ont ainsi pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient en tête sur son roman L’accident. D’où est venue votre inspiration pour ce livre ? Pourquoi avoir écrit un livre aussi triste ? Est-ce qu’il a été difficile à écire ou non ? Combien de temps avez-vous mis à l’écrire ? Comment a t-il été publié ? Avez-vous choisi la première de couverture ? La discussion a ensuite porté sur le métier d’écrivain. Les élèves ont ainsi souhaité savoir si Agnès Aziza avait un autre métier dans la vie, quelles études il fallait faire pour être écrivain, si gagner le prix Marguerite Audoux allait être un tremplin pour elle, ... L’auteur en a aussi profité pour parler du rapport entre l’auteur et le lecteur, du travail d’imagination, de ses coups de coeur en lecture, ...

 

Vous connaîtrez prochainement toutes les réponses à ces questions

dans un article rédigé par les élèves eux-mêmes !

 

A la fin de la rencontre Agnès Aziza n’a pas échappé à une petite séance photo en compagnie des élèves

(ici avec Gabrielle, présidente du jury, et Coline et Anicette, présidentes adjointes).

 

 

Et enfin, Agnès Aziza s’est prêté au jeu des dédicaces ! Nous la remercions d’ailleurs pour les 40 dédicaces, toutes personnalisées, qu’elle a bien voulu offrir aux élèves !

 

 

Un grand merci à la ligue de l’enseignement du Cher pour avoir permis cette superbe rencontre et bien sûr à Agnès Aziza pour avoir transmis sa passion de la lecture et de l’écriture aux élèves.

 

Les élèves attendent désormais les résultats du vote dans les autres collèges du Cher pour savoir qui sera le lauréat du Prix Marguerite Audoux des collèges 2012 !

 

Réponse à la fin du mois ...

Commenter cet article