Règlement

Publié le par L. Taisne

Règlement du Prix Marguerite Audoux des collèges 2008 

1- Principe

L'Inspection académique du Cher organise, en partenariat avec l'association du Berry et de la Capitale, le CDDP du Cher, la FOL du Cher, la Médiathèque de Bourges, la Bibliothèque du Cher, l'association Lire aux éclats et la Conseil Général du Cher le prix Marguerite Audoux des Collèges 2008. Ce prix récompensera un roman, un conte ou une nouvelle de littérature de jeunesse récemment publiés et dont le thème et l'univers rejoindront ceux de Marguerite Audoux.

2- Jury

A l'instar du jury du prix national Marguerite Adoux, les élèves des collèges du Cher décerneront le prix Marguerite Audoux des Collèges 2008.

3- Remise du prix

Ce prix sera remis en même temps que le pix national, à la bibliothèque Marguerite Audoux dans le IIIème arrondissement de Paris, fin novembre, début décembre 2008.

4- Critères

Le choix des élèves se fera à partir d'une sélection de tires dont les thèmes ou les univers rejoindront ceux de Marguerite Audoux.

5- Acquisition et prêt des sélections

La bibliothèque du Cher, la Médiathèque de Bourges, La Fédération des Oeuvres Laïques du Cher et le CDDP du Cher acquerront deux sélections. L'ensemble de ces sélections seront regroupées au CDDP et pourront être empruntées par les établissements qui participent à l'opération.
Chaque établissement qui s'inscrit s'engage à acquérir au moins une sélection (9 livres).

6- Documents de justification et vote des établissements

Les établissements demanderont aux élèves qui participeront au jury un document dans lequel ils devront justifier leur choix, notamment en précisant en quoi le livre qu'ils défendent se réfère à l'univers de Marguerite Audoux. Chaque établissement fera parvenir au CDDP du Cher (à l'attention de Daniel Anguerra, directeur) avant le 10 juin 2008 :

- le résultat du vote de son jury (il leur revient d'en fixer les modalités) sous forme d'une liste de trois titres classés de un à trois.
- les trois documents de justification qu'il jugera les plus intéressants ; au moins l'un d'entre eux devra justifier le titre arrivé en tête des votes.

7- Désignation du titre lauréat

Il sera attribué respectivement 5, 3 et 1 point aux titres classés 1er, 2ème et 3ème. Le titre ayant obtenu le plus de points obtiendra le Prix Marguerite Audoux des Collèges 2008. 

8- Remise du Prix

Des représentants élèves de chaque établissement ayant participé au Prix 2008 seront invités à la remise du prix.

9- Sélection 2008

L'association Lire aux Eclats, la médiathèque de Bourges et le réseau des professeurs documentalistes ont établi la liste suiavnte :

LISTE DES TITRES :
Fille des crocodiles de Marie-Florence EHRET (Thierry Magnier, 2007)
La fiancée du désert de Jean-Marie DEFOSSEZ (Nathan, 2004)
La mémoire trouée de Elisabeth COMBRES (Gallimard, 2007)
Rouge Paprika de Françoise Grad (Gulf Stream, 2006)
L'expulsion de Murielle SZAC (Thierry Magnier, 2006)
Nous ne grandirons pas ensemble de Arnaud CATHRINE (Ecole des loisirs, 2006)
La photo qui sauve de Janine TEISSON (Syros, 2006)
Jamais contente, le journal d'Aurore de Marie DESPLECHIN (Ecole des loisirs, 2006)
Ouragans de Joceline SAUVARD (Seuil, 2006)

10- Valorisation du titre primé

Le concours des librairies et des bibliothèques sera sollicité pour mettre en valeur dans un premier temps la sélection puis le titre lauréat du Prix. Dans le cadre des journées du Livre de Jeunesse organisées début décembre par la FOL et l'association Lire aux Eclats en partenariat avec la Maison de la Culture de Bourges et des librairies de Bourges, une mise en valeur de la sélection et du Prix en général sera proposée. Les auteurs dont les titres font partie de la sélection 2008 seront sollicités pour participer à ces journées. Ils pourront se rendre dans les établissements pour y rencontrer les élèves selon les modalités habituelles mises en place par les organisateurs de Lire aux Eclats-Journées du livre de jeunesse.

Commenter cet article